© ijnuhbes
-
Respecter la Cathédrale Notre-Dame de Paris en tant que patrimoine historique mondial.
-
Démontrer que le patrimoine du XIXe siècle (la flèche) est tout aussi important que celui médiéval et qu’il fait partie du patrimoine mondial à part entière. Ce qui nous amène aussi à valoriser l’apport des grands auteurs Victor Hugo et Prosper Mérimée, des architectes Viollet-le-Duc et Lassus, sans oublier en particulier les Compagnons charpentiers du XIXe siècle qui construisirent la flèche et une partie de la charpente.
-
Militer pour une véritable restauration-reconstruction de la Cathédrale Notre-Dame de Paris dans les règles de l’art et la prise en considération des chartes et conventions du patrimoine mondial pour ce faire. (voir la médiathèque de la commission).
-
Démontrer que Notre-Dame de Paris est une expression majeure de l’« Art de la Pierre et du Bois » et que ce sont des chefs d’œuvre de bois (la charpente médiévale en chêne « La Forêt » et la flèche médiévaliste (néo-gothique) de Viollet-le-Duc qu’il s’agit de reconstruire.
-
Démontrer que le matériau bois occupe une place très particulière à prendre en considération, à la fois d’ « authenticité » mais aussi d’inégalable « durabilité » (plus de huit siècles !) à l’encontre de tout autre matériau.
-
Confier à la « Commission Ressource Forestière » de l'association la réalisation d'une synthèse des données statistiques forestières de référence pour caractériser la ressource en chêne en France et apporter un éclairage sur son évolution entre le XIIème et le XXIème siècle au regard des pratiques de gestion forestière et de l’évolution des technologies du bois. Analyser la vague qui a mêlé l’émotion soulevée par l’incendie de Notre-Dame de Paris aux interrogations sur l’état de la planète.
-
Développer des propositions technologiques et architectoniques de charpente et flèche pour la Cathédrale, qui font usage du matériau bois (chêne en particulier) et aillent s'adapter à l'état post-incendie de Notre-Dame et à ses pathologies dont le bilan n'est pas encore établi.
-
Conformer la Commission « Culture, Patrimoine historique mondial & Art de la Pierre et du Bois » de l'association, développer et animer un réseau international d'experts qui se matérialise par un groupe privé LinkedIn qui compte aujourd’hui plus de 530 professionnels issus de 35 pays ainsi qu'un groupe privé Facebook de 800 membres.
-
Diriger de 2020 à 2023, avec la Commission de coopération « Scientifique, Technique et Universitaire » de l'association, le projet d’études universitaires de la restauration de la charpente bois de la cathédrale Notre-Dame de Paris en s’appuyant d’une part sur des acteurs universitaires nationaux et internationaux (dont 6 grandes écoles d'ingénieurs et d'architecture françaises et européennes) ainsi qu'un groupe de trente étudiants dans le cadre du Master 2 Génie Civil «Architecture Bois Construction» et de PFE (Projet de fin d’études d’ingénieurs) et, d’autre part, sur un Comité d’Experts composés de professionnels des charpentes, des toitures et du patrimoine.
-
Collaborer avec les autorités en charge de la restauration de la Cathédrale Notre-Dame de Paris notamment les Architectes en Chef des Monuments Historiques (ACMH) et l'Etablissement Public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour la conception et la réalisation de la nouvelle charpente et nouvelle flèche qui seront reconstruites à l'identique tel que le Président de la République l'a déclaré le 9 juillet 2020.
Comment soutenir l'association Restaurons Notre-Dame ?
Les fondements de l'association
L'association française RESTAURONS NOTRE-DAME (rND) a été initiée le 16 avril 2019 et officiellement fondée le 20 juin 2019 à Paris. Elle s’est constituée à partir des grands acteurs français de la filière bois et du patrimoine bâti. On y trouve des professionnels de la conservation et de la restauration des monuments historiques, des spécialistes de la forêt, des charpentes, des structures bois et des toitures. S’y rencontrent des conservateurs, des architectes, des experts du patrimoine, des scientifiques, des ingénieurs, des universitaires, des chercheurs, des forestiers, des entrepreneurs et bien sûr des Compagnons.
Toute personne morale ou physique peut soutenir les actions de l'association Restaurons Notre-Dame en devenant MEMBRE (Comment adhérer ?).
Les fondements de l'Association Restaurons Notre-Dame :
Aujourd'hui (2024) :
-
Promouvoir et valoriser les travaux de conservation et de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris en déployant des actions de communication,
-
Promouvoir les métiers d’art, les savoir-faire d’excellence français et les technologies relatives à la conservation et la restauration du patrimoine bâti en France et dans le monde en déployant notamment des actions de communication,
-
Favoriser et participer à des programmes de formations techniques, scientifiques et universitaires en collaboration avec les écoles professionnelles, les instituts de formations professionnelles (dont les institutions compagnonniques), les grandes écoles et les universités, dans les secteurs du patrimoine au sens large et en particulier la restauration de monuments historiques et d’édifices religieux.
-
Expliquer au grand public le rôle majeur des forêts dans la protection de l’environnement et l’indispensable nécessité de leur l’exploitation raisonnée,
-
Valoriser la ressource forestière française gérée durablement dans des projets de restauration du patrimoine bâti accessible au public et répondant à des critères architecturaux, sociaux, environnementaux et économiques garantissant leur pérennité patrimoniale et leur qualité d’usage,
-
Assister les institutions publiques et privées et les particuliers dans leurs recherches de solutions techniques et financières pour restaurer leur patrimoine bâti qu’ils s’agissent de monuments historiques publics ou privés classés ou non, inscrits ou non ou d’édifices religieux dont ils ont la charge.