Pour commémorer l’incendie de Notre-Dame de Paris, il y a tout juste un an, le 15 avril 2019, Alain Hays, Président de la "Commission Culture, Patrimoine Monsial Historique, Art de la Pierre et du Bois" de l'Association Restaurons Notre Dame, nous offre ce poster hautement symbolique qui évoque le terrible évènement mondialement vécu.
« J’ai fait appel à cette image emblématique qui restera à jamais gravée dans les mémoires de tous : celle de l'instant où se brise la flèche de Notre-Dame, et avec elle les cœurs du monde entier. Torche céleste inoubliable ! Signe annonciateur des temps ? Le message est complexe et chacun peut y voir ce qu’il veut.
L’aiguille de chêne en flammes fera découvrir à beaucoup que Notre-Dame, chef d’œuvre de pierre, était aussi un chef d’œuvre de bois ! et plus encore un chef d’œuvre du XIXe siècle qui semblait surgir subitement d’une « Forêt » médiévale qui connaîtra hélas le même sort funeste !
L’image est poignante, la légende est à réécrire par une véritable restauration-reconstruction de la cathédrale que nous appelons de nos vœux et qui ne peut plus ignorer le signifiant et le signifié de ce matériau extraordinaire qui avait su résister à l’épreuve des siècles.
L’affiche, est divisée en deux parties. En partie basse un moyen-âge qui n’est pas sans rappeler celui des épidémies délirantes qui nous touchent en ce moment de confinement planétaire. En partie haute les évènements turbulents du XIXe siècle que Victor Hugo percevait sous ses fenêtres, alors que, lui aussi, cloîtré chez lui, écrivait son fameux « Notre-Dame de Paris » qui sauvera la Cathédrale en bien triste état. Nous en sommes là : la Cathédrale est en toujours péril, et la terre entière confinée… Restaurons Notre-Dame ! c’est la flèche de l’humanité. »
Comments