top of page
Photo du rédacteurRestaurons Notre-Dame

Huit colosses de la prestigieuse futaie-cathédrale de Guérigny filent en direction de Notre-Dame

[Les Huit Colosses de Guérigny] : Vous ne les verrez plus ! Ils ont récemment quitté la Ville de Guérigny (Nièvre, Cité des Forges Royales, Grand Site du XVIIIe siècle) pour rejoindre « l’éternité » : La future charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris ! Un voyage qui durera plusieurs siècles voire millénaires ! Guérigny va donc entrer dans la Grande Histoire de la cathédrale la plus connue au monde, la plus fréquentée et la plus médiatisée …

Ces huit chênes ont été prélevés à proximité de la première "Futaie Notre-Dame" , au sein de l’une des plus belles futaies-cathédrales de France : la Forêt domaniale de Guérigny, un joyau de plus de 1.500 hectares adossé à la Cité des Forges Royales, qui doit son rayonnement industriel du XVIIe au XXe siècle en grande partie grâce à la présence de cette forêt exceptionnelle voisine de celle des Bertranges (formant un massif de près de 10.000 hectares peuplés principalement de chênes et qui permet au département de la Nièvre d’être aujourd’hui le 1er producteur en France de cette noble essence). La qualité de ces spécimens est d’un tel niveau reconnu mondialement qu’ils sont plutôt habituellement destinés au merrain, matière première du tonnelier qui utilise des chênes quasiment parfaits. Certains affirment même que les chênes de Guérigny (mais aussi ceux de la forêt des Bertranges) sont l’équivalent d’Hermès pour la maroquinerie!



La future flèche de Notre-Dame de Paris : un édifice extraordinaire en chêne qui culminera à 96m

Ceux destinés à Notre-Dame de Paris seront intégrés à la charpente de la croisée des transepts d’où s’élèvera une structure exceptionnelle : la flèche néogothique initialement conçue par Viollet-Le-Duc au XIXe siècle et réalisée par l’entreprise Bellu-Daunay et son gâcheur exceptionnel : le Compagnon charpentier du Devoir de Liberté, Henri Georges (1812-1887), dit Georges Angevin ou encore «L’Enfant du génie». Cet édifice entièrement réalisé en chêne massif est quasi unique dans ses dimensions : Il culminera à une hauteur de 96m, sa structure d’une hauteur de 60m (8m à sa base) sera recouverte d’une enveloppe en plomb et reposera sur les quatre piliers d'origine d'une hauteur de 35m réalisés en pierre formant ses appuis. Le poids de l’ensemble de l’ouvrage avoisinera 750 tonnes (hors piliers, bien sûr).


Les « huit colosses de Guérigny » ont été choisis par l'Etablissement Public, les ACMH (Architectes en Chef des Momuments Historiques chargés de la cathédrale Notre-Dame de Paris) et par l'interprofession forêt-bois sur la base de critères très précis et très sélectifs : leur diamètre (1,00m à 1,20m), leur longueur (de 16 à 18m) et leur rectitude constante. Vous pourrez découvrir une série de photos jointes à ce billet prises dans les années 80 au cœur de cette flèche iconique par Christian Dumolard, Membre Eminent de l’Association Restaurons Notre-Dame et fin connaisseur de Notre-Dame de Paris. Ces clichés exceptionnels n’ont pratiquement jamais été divulgués et constituent des documents de référence. Christian nous a autorisé à les diffuser sur le site Internet de Restaurons Notre-Dame au sein de l’expographie dont il est l’auteur : https://www.restauronsnotredame.org/diapo-cd-accueil On y remarque que la charpente de cette flèche est composée plutôt de pièces de chêne de grandes sections (largeur x hauteur) contrairement à la charpente médiévale de la nef et de l’abside qui seront, quant à elles, composées de pièces de sections beaucoup plus faibles (diamètre des chênes de 25 à 30cm) provenant de futaies beaucoup plus jeunes telle que la «Futaie Notre-Dame en forêt des Bertranges» située sur les communes de Guérigny et Poiseux (inaugurée le 9 juillet dernier).


Le parcours des huit colosses de Guérigny sera suivi depuis leur point de départ en forêt domaniale de Guérigny jusqu'au sein de la charpente de la flèche de Notre-Dame de Paris

Nous vous proposerons prochainement de suivre le parcours des huit chênes de Guérigny actuellement en cours de sciage aux côtés des 1.200 autres nécessaires à cette future charpente dans l’une des 45 scieries de France sélectionnées pour réaliser les débits préalables aux travaux extrêmement complexes qui s’annoncent. Ils seront réalisés par les entreprises de charpentes choisies par appel d’offres publics dans les prochains mois et débuteront en 2023 : les étapes principales de ces travaux consisteront, en effet, à réaliser l’épure de cette flèche, puis la taille avec les mêmes méthodes que celles utilisées par le Charpentier Georges … Nous découvrirons alors où les Huit Colosses de Guérigny auront trouvé leur place au cœur de ce Chef-d’œuvre … pour l’éternité !



Prochain épisode du parcours des huit Colosses de Guérigny : RDV à la Scierie de Beauvoir (Aube).

Comments


bottom of page