L'Association Restaurons Notre-Dame créée spécifiquement au lendemain de l'incendie des 15 et 16 avril 2019 pour qu'un tel objectif soit atteint est évidemment satisfaite de ce premier résultat. L'emploi du matériau bois s'imposait de facto pour qu'une véritable restauration-reconstruction de la cathédrale soit possible dans les règles de l’art et avec la prise en considération des chartes et conventions du patrimoine mondial. Notre-Dame de Paris est une expression majeure de l’"Art de la Pierre et du Bois" et ce sont des chefs d’œuvre de bois (la charpente médiévale « La Forêt » et la flèche médiévaliste (néo- gothique) de Viollet-le-Duc qu’il s’agit de reconstruire.
L'action de Restaurons Notre-Dame va maintenant se concentrer sur le programme d'études universitaires pour la future charpente et la future flèche qui est porté par sa commission de coopération scientifique, technique et universitaire.
L'objectif premier de l'association Restaurons Notre-Dame, depuis sa création consistait à démontrer que le matériau bois occupe une place très particulière à prendre en considération, à la fois d’authenticité mais aussi d’inégalable durabilité (plus de huit siècles !) à l’encontre de tout autre matériau. Il a été atteint ce 9 juillet 2020.
Affiche créée par Alain Hays célébrant la décision de restauration à l'identique de la flèche de Notre-Dame de Paris (9 juillet 2020).
Emmanuel Macron a été convaincu par Philippe Villeneuve
Le chef de l’État a été convaincu qu’il convient de restaurer la Cathédrale à l’identique, suite à l’importante étude présentée par Philippe Villeneuve, architecte en chef de la Cathédrale durant la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA) sous la présidence du Sénateur Jean-Pierre Leleux. Il convient de féliciter Philippe Villeneuve et son équipe et remercier tous ceux qui se sont mobilisés pour que Notre-Dame de Paris soit restaurée dans le respect de la charte de Venise et de la déontologie du Patrimoine culturel mondial. Notre pensée s’adresse en particulier à Francesco Bandarin, ancien directeur du centre du Patrimoine mondial à l’Unesco.
Restaurons Notre-Dame lance son programme d'études universitaires pour la nouvelle charpente et flèche en bois
Une très bonne nouvelle