L’association « Restaurons Notre-Dame » qui propose et qui soutient la réalisation d’une charpente en chêne issu des forêts françaises, vient de présenter son organisation et ses prochaines actions devant 120 personnes réunies à la mairie du 4ème arrondissement de Paris (voir ici en vidéo).
Constituée le 20 juin 2019, l’association réunit une large communauté de professionnels, d’experts, de scientifiques, d’universitaires, d’écoles et de grandes écoles. En présence de Yann Arthus Bertrand, son parrain, Pascal Jacob, son président, a annoncé les deux actions phares fixées par l’association ...
1. « La commission « Ingénierie & expertise toiture » participera aux recherches des solutions de reconstruction de Notre-Dame de Paris. Elle pourra apporter au futur établissement public, au maitre d’ouvrage, à la DRAC Ile de France son expertise pour analyser les différents scénarios possibles de construction de la future charpente utilisant le matériau bois. Elle proposera également ses avis techniques motivées sur tous les principes de conception et réalisation qui seront envisagées.
2. La commission « Ressource forestière » va élaborer un projet d’envergure qui associera à la nouvelle « forêt » (charpente) de Notre-Dame de Paris les forêts du monde dans leur ensemble. En effet, la charpente gothique du 12ème siècle avait été réalisée avec des forêts d’Ile de France, aujourd’hui ce projet symbolique ouvre sa reconstruction au monde entier. »
Enfin Pascal Jacob s’est félicité devant une salle rassemblant plus de 120 personnes de voir une vraie mobilisation autour de l’association et a promis de faire des points mensuels des avancées et travaux de celle-ci.
Yann Arthus Bertrand, parrain de l’association a été l’une des dernières personnes à avoir photographié quelques jours avant l'incendie du 15 & 16 avril 2019, la « Forêt », nom donné à l’exceptionnelle charpente en chêne de la cathédrale. Très sensible à la démarche de l’association « Restaurons Notre- Dame », il « s’étonne que l’on se demande si la charpente pouvait être autre chose qu’en bois ». Déclarant aimer le bois, il ajoute que « ce serait génial de pouvoir visiter à terme la charpente » lui qui a été l’un des privilégié à pouvoir le faire ...
Comments